Retour sur le chantier de rénovation de l’appartement de M. Jouin et Mme Jagot

Posté dans : L'actualité de notre atelier | 2

appartement-renovation-nantes-annees60

M. Jouin et Mme Jagot nous ont confié la rénovation complète de leur appartement de 60 m2. L’objectif de ce chantier ? Donner un coup de jeune à ce bien, tout en repensant la circulation et en optimisant les espaces. Rencontre avec l’un de ses propriétaires, M. Jouin.

>. Quelle était votre problématique initiale ?

Attachés à notre appartement pour sa séduisante situation (à deux pas de la Médiathèque Jacques Demy), mais aussi pour son exposition et sa vue sur les hauteurs de la ville de Nantes, nous  souhaitions lui donner une nouvelle jeunesse. Désireux d’en profiter pour en optimiser les volumes, ainsi que de gagner en confort thermique et acoustique, nous nous sommes tournés vers un professionnel réunissant ces différentes compétences. Notre choix s’est rapidement arrêté sur l’atelier d’architecture nantais Article 35.

>. Pouvez-vous revenir sur les différentes missions confiées à l’atelier Article 35 ?

La première mission de l’atelier d’architecture s’est matérialisée par la production des esquisses du projet de rénovation et des études préliminaires. C’est au cours de cette première phase de travail que nous avons pu bénéficier du regard éclairé de l’architecte à travers la soumission d’idées d’aménagement que nous n’aurions jamais eues seuls. Outre sa capacité à trouver des solutions astucieuses pour camoufler les nombreuses gaines techniques inhérentes à cette construction des années 60, Guillaume Blanchard a su nous orienter vers des fenêtres coulissantes (notre appartement compte au total 8 fenêtres qui rendent son aménagement complexe) et nous proposer de remplacer l’un des murs porteurs par des portes à galandage toute hauteur. Côté études, la nouvelle organisation de notre appartement incluant la démolition d’un mur d’appui, Article 35 a pris en charge l’analyse des problématiques structurelles de l’immeuble.

Ensuite, la deuxième étape de la mission de l’atelier d’architecture de Guillaume Blanchard a consisté en la prise en charge de la maîtrise d’œuvre de l’intégralité du chantier. Tout au long des trois mois qu’ont duré les travaux, c’est lui qui a joué le rôle d’interlocuteur unique entre nous et les artisans, assuré le respect du planning de réalisation et validé la conformité des prestations avec le cahier des charges initial et en accord avec les normes en vigueur.

En savoir plus ?

Vous souhaitez plus d’information sur ce chantier de rénovation ? Rendez-vous à notre journée portes ouvertes du vendredi 3 juin prochain !

2 réponses

  1. Katherine
    | Répondre

    Just the type of ingihst we need to fire up the debate.

  2. Laureen Frandeen
    | Répondre

    J’ai adorer votre article. Je vais le partagé a mes amis sur ma page facebook. Je suis certain qu’il vont l’aimer. [url=https://www.lesiteimparfaits.com]Merci[/url]

Répondre